Univers ChienUnivers ChatUnivers PoissonUnivers OiseauUnivers Rongeur

Bienvenue dans les animaleries Animalis, les magasins des animaux à vivre et à aimer.

rongeur - Dossiers thématiques

Le lapin nain

Intelligent et tendre, il est capable d’apprendre, il aime le contact et est donc très adapté pour la famille, et sera un très bon compagnon pour les enfants.

Texte à mettre ici

Les caractéristiques des lapins nains

Le lapin est un lagomorphe (famille des lièvres) et non un rongeur. Il a sur la mâchoire supérieure 2 paires d’incisives qui ne cessent de pousser alors que les rongeurs n’en ont qu’une paire. Sa forme rappelle aussi celle d’un lièvre, ses deux pattes arrière sont plus longues que celles de devant. Il court donc très vite.

• On distingue plusieurs races :

Le tête de lion avec sa crinière autour de la tête Le poils ras L’ angora avec ses poils longs et soyeux Le rex avec un pelage qui a l’aspect du velours, Le bélier caractérisé par des oreilles tombantes, Le polonais facilement reconnaissable par son pelage blanc et ses yeux bleus.

Les lapins présentent une importante diversité de couleur parfois très originales.

• On distingue plusieurs tailles :

Le lapin de grande race peut peser jusqu’à 5 à 6 kg. Le nain pèse entre 2 kg et 2.6 kg adulte. Le mini, jusqu’à 1.5kg à taille adulte.

Mais attention, le lapin a tendance à l’embonpoint et il pourra rapidement devenir trop gros si vous cédez à toutes ses sollicitations.

• Le lapin nain est un animal qui apprécie la compagnie de l’homme, surtout le bélier qui est très facile à apprivoiser. Les échanges et les relations avec lui sont intéressants grâce à ses attitudes très expressives.

Animal de caractère, il est capable de manifester ses humeurs, et de se montrer têtu. Les femelles peuvent même parfois se montrer agressives dans leur cage, elles défendent leur territoire.

Il a besoin de contacts quotidiens et mais accepte mal la présence d’un congénère. Si vous voulez lui prendre un compagnon l’expérience montre que les lapins cohabitent très bien avec le cochon d’inde, mais il faut rester prudent car devant un lapin agressif, le cochon d’inde ne pourrait pas se défendre. • Longévité : 5 à 7 ans • Reproduction : Gestation 28 à 31 jours • Sevrage 4 semaines

Son trousseau :

Habitat

1 Sa cage : longueur 80 x largeur 80 x hauteur 50 cm - Avec un cochon d’inde : 100 x 120 x 50 cm. 2 Un abri-cachette. 3 Un biberon pour l’eau. 4 Une mangeoire. 5 Un râtelier pour le foin et les crudités.

Alimentation

6 De l’aliment complet pour lapins nains pour cet herbivore strict. 7 Du foin. 8 Des friandises spéciales lapins nains. 9 Des vitamines et oligo-éléments (une fois par semaine). 10 Des bûchettes à ronger. 11 Un bloc de sel spécial rongeur.

Hygiène/soin

12 Une brosse pour tout de suite l’habituer aux soins du pelage. 13 Un coupe-griffe lorsque ses griffes ne peuvent pas s’user aussi vite qu’elles poussent. 14 De la litière avec du foin sec. 15 Un spray désinfectant pour la cage.

Transport

16 Un harnais et une laisse pour les promenades. 17 Un panier de transport.

Livres

18 Un ouvrage de référence pour bien comprendre votre compagnon.

Les bons gestes

- Installez sa cage à l’abri de l’humidité et des courants d’air. Même si le lapin aime le frais, il est sujet aux rhumes. - Manipulez-le avec précaution et en douceur : prenez-le à deux mains : une sous la croupe, l’autre saisissant les épaules. Si vous le portez, immobilisez-le contre votre poitrine. - Laissez-le sortir de sa cage mais sous surveillance et après plusieurs semaines : il adore gambader dans la maison mais attention, toujours sous surveillance car il pourrait être tenté par les fils électriques. - Apprenez-lui la propreté : en installant une litière d’angle et en nettoyant bien lorsqu’il fait ses besoins en dehors de la litière, il ne repèrera son odeur plus qu’à un seul endroit et deviendra propre. - Brossez-le une fois par semaine. Le lapin perd beaucoup de poils. Mais ne lui donnez jamais de bain. Vous pouvez également le nettoyer à l’aide d’une lotion sans rinçage spéciale lapins.

Signe particulier : son système digestif fragile.

Son estomac est petit et fin et ne lui permet pas de manger en grosse quantité en une seule fois. Cet herbivore strict consomme 40 à 50 gr par jour. Evitez les aliments trop humides, susceptibles de malmener ses intestins. Son très long intestin de 3 m le rend sensible aux maladies parasitaires. Il convient donc de veiller à la bonne hygiène de la litière, de sa mangeoire et son eau, et de faire des cures pour stimuler sa flore intestinale.

Questions fréquentes

- Pourquoi mange-t-il ses crottes ?

Le lapin consomme naturellement ses crottes faites la nuit, pour son plein de vitamines B. mais pas n’importe quelles crottes, elles sont plus petites, humides et collées les unes aux autres. On dit qu’il est coprophage. Les bactéries vitales contenues dans ses excrétions sont utiles à la digestion.

- Puis-je laisser mon lapin dans le jardin ?

Non, c’est très risqué. Il pourrait s’échapper très vite en creusant ou en se faufilant. On peut en revanche lui faire un enclos à l’ombre, couvert et avec un grillage au sol à mailles larges pour laisser passer l’herbe.

- Peut-il répondre à son nom ?

Les lapins peuvent apprendre à réagir à l’appel de leur nom. Il faut qu’ils soient en confiance et bien habitués à leur maître.


Nos conseillers Animalis sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les consulter ! Pour imprimer la fiche conseil, faites un copier/coller de ce lien : http://www.animalis.fr/upload/conseil/pdf/54105635449c25dc562295.pdf
Connaissez-vous les avantages de la Carte Plus, en savoir plus.

Fiche conseils

La souris

La souris est un agréable animal de compagnie car elle est joueuse et très vive.

Télécharger la fiche

Toutes les fiches conseils

Foire aux questions


Avez-vous consulter nos FAQ


A-t-il besoin de la compagnie d’un congénère ?
en savoir plus

Dossier du mois


Le rat


Le rat est un fidèle animal de compagnie et se distingue par ailleurs des autres rongeurs par son côté affectif et l’attachement qu’il porte à son maître.

en savoir plus

Les archives Animalis