Univers ChienUnivers ChatUnivers PoissonUnivers OiseauUnivers Rongeur

Bienvenue dans les animaleries Animalis, les magasins des animaux à vivre et à aimer.

rongeur - Dossiers thématiques

Le hamster

Il est très populaire, grâce à son côté joueur et sa frimousse craquante.

Les caractéristiques des hamsters

Le hamster est de la famille des muridés. Originaire de Syrie, il en existe plusieurs espèces :

- le hamster doré est le plus répandu, le plus gros en taille, et le plus réservé, - le roborovski, est le plus petit et le plus vif, - le chinois et le russe, similaires en comportement sont les plus faciles.

• Le hamster est un animal solitaire

, le hamster doré se bat en présence d’un autre hamster. Il n’aime pas trop être manipulé, en revanche il adore faire des cabrioles, grimper, se glisser dans des trous ou d’étroits tunnels. • Longévité : 2 ans • Reproduction : Gestation 16 jours • Sevrage 3 semaines • Jusqu’à 14 petits par portée.

Son trousseau :

Habitat

1. Sa cage : pour un hamster doré : longueur 60 x largeur 40 x hauteur 40 cm– pour un roborovski 40 X 30 X 30 cm, à plusieurs étages. Pour les hamsters nains, veillez à ce que la cage possède des barreaux très rapprochés pour éviter qu’ils s’enfuient. 2. Un abri-cachette et de la douillette pour le nid. 3. Une roue, un tunnel (ou une cage aménagée). 4. Des échelles pour des possibilités d’escalade supplémentaires. 5. Une baignoire pour qu’il se rafraîchisse en été. 6. Un biberon pour l’eau. 7. Une mangeoire. 8. Un râtelier pour le foin et les crudités. 9. De la douillette pour qu’il puisse faire son nid.

Alimentation

10. De l’aliment complet spécial hamster 11. Du foin. 12. Des friandises spéciales hamster pour cet omnivore. 13. Des vitamines et oligo-éléments (une fois par semaine). 14. Des bûchettes à ronger. 15. Un bloc de sel spécial rongeur pour user ses dents.

Hygiène/soin

16. De la litière (copeaux de bois). 17. Un spray désinfectant pour la cage. 18. Une brosse.

Livres

19. Un ouvrage de référence pour bien comprendre votre compagnon.

Les bons gestes

- Installez sa cage à l’abri de l’humidité et des courants d’air, dans une pièce plutôt fraîche, entre 18°C et 22°C, c’est l’idéal. - Manipulez-le avec précaution et en douceur et évitez de le prendre par le dessus, comme un rapace s’approche de sa proie, ça l’effraie. Saisissez le doucement mais fermement par la tête et les épaules. - Enlevez sa nourriture cachée, les restes de nourriture non consommée et changez son eau tous les jours. - Brossez votre hamster toutes les semaines, surtout les hamsters à poil long ou angora.

Signe particulier : il est granivore et omnivore.

Le hamster est omnivore et de ses origines (la vie dans le désert), il a gardé l’habitude de stocker de la nourriture dans son terrier qu’il transporte grâce à ses volumineuses bajoues. Pour prévenir les éventuelles carences alimentaires, on doit leur apporter une nourriture variée, des graines, qui couvrent leur besoin en glucides, les fruits et légumes en très petite quantité pour les apports en vitamines, et de la viande (poulet ou veau) ou du fromage pour les apports en protéines.

Questions fréquentes

- Puis-je apprivoiser mon hamster?

Même s’il est craintif, vous pourrez l’apprivoiser avec un peu de patience et il aura beaucoup de plaisir à se promener sur vos bras ou dans votre cou.

- Puis-je le libérer dans la maison ?

Il y a plus de dangers que d’intérêt à laisser son hamster en liberté dans la maison. Vif et curieux, il peut se blesser et s’engager dans des endroits où vous aurez beaucoup de difficultés pour le récupérer. Il est possible d’utiliser une boule hamster pour qu’il puisse se déplacer mais il ne faut pas le perdre et il faut faire attention qu’il ne mange pas les fils électriques.

- Puis-je donner un bain à mon hamster ?

Brosser votre hamster lui suffit mais en été mettez à sa disposition une baignoire peu profonde, remplie d’eau tiède. Il pourra ainsi se rafraîchir à son aise. Il est possible également d’utiliser une lotion sans rinçage et des lingettes spéciales rongeurs.


Nos conseillers Animalis sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les consulter ! Pour imprimer la fiche conseil, faites un copier/coller de ce lien : http://www.animalis.fr/upload/conseil/pdf/87393361649c25e0a41ae8.pdf
Connaissez-vous les avantages de la Carte Plus, en savoir plus.

Fiche conseils

Les rongeurs

Choisir l’espèce demande réflexion : Le rongeur est un compagnon formidable pour l’enfant mais aussi pour les adultes….

Télécharger la fiche

Toutes les fiches conseils

Foire aux questions


Avez-vous consulter nos FAQ


A-t-il besoin de la compagnie d’un congénère ?
en savoir plus

Dossier du mois


Le rat


Le rat est un fidèle animal de compagnie et se distingue par ailleurs des autres rongeurs par son côté affectif et l’attachement qu’il porte à son maître.

en savoir plus

Les archives Animalis