Univers ChienUnivers ChatUnivers PoissonUnivers OiseauUnivers Rongeur

Bienvenue dans les animaleries Animalis, les magasins des animaux à vivre et à aimer.

rongeur - Dossiers thématiques

Le furet

Très intelligent, il s’apprivoise extrêmement bien. Il aime les câlins et s’attachera beaucoup à son maître.

Les caractéristiques des furets

Le furet est un carnivore domestique. Son ancêtre sauvage est le putois. Il dort beaucoup, presque 20 heures de sommeil lui sont nécessaires. Ses phases de sommeil, seront coupées par des phases d’activité, où il se révèle très dynamique.

• Il existe 3 variétés communes :

- Le siamois dont toutes les parties du pelage sont brunes ou brun-rouge. - Le putoisé qui a un pelage foncé. - L’albinos qui a les yeux rouges et le pelage blanc à blanc-jaune. - Mais aussi d’autres espèces plus rares telles que le Silver qui est totalement argenté ou encore le Silvermitt qui est roux avec l’extrémité des pattes blanches.

• Le furet est un animal très propre,

il fait toujours ses besoins aux mêmes endroits dans sa cage et s’habitue très facilement aux bacs à litière. Curieux de nature, il passe son temps à fureter. Il aime être avec son maître. Le furet demande beaucoup d’entretien et de temps, c’est pourquoi il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans d’en posséder un. Très sociable, il peut cohabiter avec les chats, les chiens et les oiseaux. Néanmoins, il est préférable d’être très vigilant.

• Longévité :

5 à 10 ans

• Reproduction :

Gestation 6 semaines

• Sevrage

7 semaines

Son trousseau :

Habitat

1 Sa cage : longueur 140 x largeur 70 x hauteur 70 cm. Cet espace est également suffisant pour deux furets qui s’entendent bien. 2 Hamacs. 3 Une maisonnette. 4 Gamelle lourde pour les croquettes. 5 Un biberon pour l’eau. 6 Bac à litière. 7 Des étages, tunnels ou tuyaux pour qu’il joue mais aussi jouets simples (balles…). 8 Du foin.

Alimentation

9 Une alimentation spécifique pour furet, c’est un carnivore. 10 Des friandises « spécial furet ».

Hygiène/Soins

11 De la litière pour chats. 12 Une brosse souple. 13 Un coupe-griffe.

Transport

14 Une caisse de transport pour chat. 15 Un harnais et une laisse pour les promenades.

Livre

16 Un ouvrage de référence pour bien comprendre votre compagnon.

Les bons gestes

- Installez sa cage à l’abri des courants d’air et dans une pièce calme et aérée car le furet sent très fort. La cage doit être claire mais ne pas se trouver en plein soleil. - Manipulez-le avec précaution et douceur : placez votre index entre ses pattes avant et maintenez-lui la poitrine avec les autres doigts. Soutenez l’arrière-train avec l’autre main. - Le furet a un sommeil assez profond et a besoin d’une minute pour se réveiller. Ne sortez jamais brutalement un furet de son sommeil. - Gardez toujours votre animal en laisse lors de vos promenades et ne le laissez jamais sans surveillance. - Chaque semaine, prenez soin de vérifier ses oreilles, ses yeux et ses dents. En cas de doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Signe particulier :

les soins de santé nécessaires Il faut faire vacciner votre furet contre les maladies virales, telles que la maladie de Carré, la parvovirose. Pour éviter qu’il ne soit infesté, le furet bébé mais aussi l’adulte doit être vermifugé tous les 3 mois avec un produit qui agit contre tous les types de vers. Vous devez également le protéger contre les parasites externes que sont les puces, les tiques ou encore les poux.

Questions fréquentes

- Mon furet émet des sons lorsque je commence à m’amuser avec lui, qu’est-ce que cela signifie ?

On peut parler de « caquètement ». Il s’agit d’un langage que partagent les furets pour manifester leur excitation et c’est aussi leur façon de communiquer leur bien-être.

- A quelle fréquence doit-on laver son furet ?

Le furet n’a pas réellement besoin d’être lavé en temps normal. Cependant, s’il est très sale, vous pouvez le laver avec un shampoing pour furet, chat ou chien.

- Pourquoi le furet crache t-il comme un chat parfois ?

On appelle cela le « chuintement » ou le « feulement ». Il émet ce bruit lorsqu’il est mécontent ou intimidé.


Nos conseillers Animalis sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les consulter ! Pour imprimer la fiche conseil, faites un copier/coller de ce lien : http://www.animalis.fr/upload/conseil/pdf/61607170749c25e8027f60.pdf
Connaissez-vous les avantages de la Carte Plus, en savoir plus.

Fiche conseils

La souris

La souris est un agréable animal de compagnie car elle est joueuse et très vive.

Télécharger la fiche

Toutes les fiches conseils

Foire aux questions


Avez-vous consulter nos FAQ


A-t-il besoin de la compagnie d’un congénère ?
en savoir plus

Dossier du mois


Le rat


Le rat est un fidèle animal de compagnie et se distingue par ailleurs des autres rongeurs par son côté affectif et l’attachement qu’il porte à son maître.

en savoir plus

Les archives Animalis