Univers ChienUnivers ChatUnivers PoissonUnivers OiseauUnivers Rongeur

Bienvenue dans les animaleries Animalis, les magasins des animaux à vivre et à aimer.

oiseau - Dossiers thématiques

Les perruches

Originaire d’Inde, d’Australie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, cet oiseau au bec courbé, à la langue large et épaisse et aux griffes recourbées ressemble beaucoup à son cousin le perroquet.

Les caractéristiques des perruches :

Originaire d’Inde, d’Australie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, cet oiseau au bec courbé, à la langue large et épaisse et aux griffes recourbées ressemble beaucoup à son cousin le perroquet. La perruche possède de nombreux coloris (bleu, jaune, vert, mauve, blanc...), elle aime jacasser, imite plusieurs sons et se révèle être un acrobate hors pair. Cet animal sera un compagnon fidèle et enjoué. Attention cependant, certaines perruches peuvent être un peu agressives par peur, ne les prenez pas à pleine main et évitez leur toute forme de stress. - Nous pouvons identifier deux grandes catégories : les perruches de petite taille et les grandes perruches.

1.Les perruches de petite taille

La perruche de petite taille la plus connue est la perruche ondulée. Cette perruche est la plus petite de la catégorie avec ses 18 cm, avec la perruche moineau. Sa santé robuste, son apprivoisement aisé, sa capacité de reproduction très développée et ses couleurs qui varient à l’infini (bleu, vert, jaune, mauve, blanc...) la rendent la plus populaire aux yeux de tous les amateurs d’oiseaux. Douce, confiante et très sociable, elle apparaît comme un excellent animal de compagnie, notamment pour les enfants. Evitez cependant de la mélanger aux autres espèces, sauf si vous possédez une très grande volière. Si elle a été élevée main, vous pourrez facilement l’apprivoiser.

Il existe aussi d’autres types de perruches de petite taille :

- La perruche de Bourke :

Cette perruche de 20 cm qui vit environ 12 ans est réputée pour sa gentillesse et sa douceur. Très sociable, elle peut être mélangée à d’autres oiseaux.

- La perruche Turquoisine :

Peu criarde, très calme, cette perruche de 20 cm, au plumage très coloré est de bonne compagnie et ce, durant environ 12 ans.

- La perruche à Croupion rouge :

Cette espèce de 25 cm, qui vit environ 15 ans, doit son nom à la tâche rouge que seuls les mâles possèdent au bas du dos. Le chant du mâle est agréable mais il peut être très querelleur d’où la nécessité de conserver ces oiseaux en couple.

2. Les grandes perruches

La grande perruche la plus connue est la calopsitte. Cet oiseau de 30 cm, très curieux et très sociable s’entend avec toutes les autres espèces, y compris avec les petits exotiques. Elle vivra environ 18 ans. Cette perruche est capable d’apprendre quelques mots et d’apprendre à siffler. Sa huppe érectile la fait ressembler à un perroquet. Elle pourra être élevée en cage ou en volière. Souvent élevée main, elle sera très affectueuse et sera très proche de ses maîtres.

Il existe d’autres perruches de grande taille comme, par exemple :

- La perruche à Collier :

Cette perruche de 40 cm, au bec rouge et à l’iris noir cerclé d’orange, vit environ 15 ans. Petit inconvénient : quoique assez facile à élever, elle possède cependant une voix quelque peu désagréable.

- La perruche Omnicolore :

Cette perruche de 30 cm vit une quinzaine d’années. Quoiqu’un peu farouche, elle s’apprivoise facilement et est considérée comme une championne de la reproduction. Il sera cependant difficile de la faire cohabiter avec d’autres espèces.

- La perruche de Pennant

Rouge et bleue, cette perruche de 35 cm vit environ 25 ans. Elle est très sociable et fidèle : un couple établi le sera pour la vie.

- La perruche Barraband

Son magnifique plumage lui vaut aussi le nom de « perruche superbe ». Cette grande perruche de 40 cm qui vit entre 10 et 15 ans est très paisible et s’apprivoise facilement. Elle devra être élevée en couple en volière extérieure.

- La perruche Royale

Son resplendissant plumage et sa taille majestueuse (45 cm) lui ont certainement valu ce nom. Robuste, cette perruche, même si rare, vit une trentaine d’année. Elle devra être élevée en couple en volière extérieure.

- La perruche Princesse de Galles

Cet oiseau aux teintes pastels et mesurant 35 cm environ, aussi appelée « perruche d’Alexandra » ou « perruche à calotte bleue » s’apprivoise et se reproduit facilement.

- Comment reconnaît-on le mâle d’une femelle ?

La couleur est souvent un élément déterminant chez les perruches pour distinguer le mâle d’une femelle. Ainsi, la perruche calopsitte femelle a une tête au coloris plus terne que celui de la tête du mâle. Chez la perruche ondulée, la cire (petite proéminence au dessus du bec) est marron chez les femelles, bleue chez les mâles. Cependant, chez certaines perruches, il est plus difficile de distinguer mâle et femelle sans examen médical. C’est le cas, par exemple, chez la perruche Pennant.

- Taille :

de 18 cm (perruche ondulée) à 45 cm (perruche royale) selon les espèces. - Longévité : de 7 ans (perruche ondulée) à 30 ans (perruche calopsitte) selon les espèces.

- Reproduction :

La perruche peut se reproduire toute l’année. La ponte débutera une semaine après l’accouplement et donnera naissance à 4 à 8 oeufs par couvée, selon les espèces. La couvaison durera elle entre 18 et 24 jours. Les jeunes prendront leur envol entre 28 et 40 jours après leur venue au monde.

Son trousseau :

Habitat

1. Une cage Pour un couple de perruches de petite taille : 40*40*45 cm Pour un couple de perruches de grande taille : 150*50*60 cm 2. Une volière si vous préférez voir évoluer votre perruche en extérieur 3. Des perchoirs en bois 4. Un espace de jeu et des jouets de préférence colorés et qui émettent des sons (grelots, cordes, échelle...) 5. Un perchoir avec jouets à clochette, notamment pour la perruche ondulée, très joueuse 6. Un miroir

Pour la reproduction,

7. Une boîte-nichoir

Alimentation

8. Un mélange de graines spécifique pour perruches 9. Du millet en grappes 10.Des friandises (baguettes aux saveurs variées, biscuits…) 11. Des vitamines 12. Une pâtée d’élevage ou fortifiante ou une boisson vitaminée qui agira en tant que complément alimentaire lors des périodes de mue 13. Un os de seiche 14. Un bloc minéral 15. Un abreuvoir 16. Une mangeoire 17. Un porte-fruits

Hygiène/Soins

18. Une baignoire 19. Des couvre-perchoirs 20. Des feuilles sablées ou du sable à placer dans le fond de la cage 21. Un antiseptique

Livres

21. Un ouvrage de référence pour bien comprendre votre compagnon

Les bons gestes :

Habitat

- Choisissez un endroit protégé de la lumière directe du soleil, des courants d’air, des odeurs et vapeurs (notamment de cuisine) et éloigné des sons aigus. Choisissez un endroit où la température ambiante est comprise entre 15 et 18°C. - Placez la cage en hauteur pour éviter toute forme de stress à votre animal. - Préférez une cage dont les barreaux sont horizontaux, sauf pour les perruches calopsittes élevées main. Cela permettra à votre animal de déployer aisément ses ailes et de se déplacer le long des barreaux à l’aide de son bec. - Placez les perchoirs de manière à ce que la queue de la perruche ne touche à aucun moment un autre perchoir ou le fond de la cage. - Si vous optez pour la solution volière d’extérieur, attention aux courants d’air, au soleil direct et à la pluie. Ne placez pas votre volière sous un arbre. Tâchez de faire en sorte qu’elle soit à l’abri de toute attaque de prédateurs en tous genres.

Alimentation

- Assurez vous que la mangeoire soit toujours remplie. Prenez garde : même si elle paraît pleine, remplissez-la car votre perruche décortiquera les graines et abandonnera dans la mangeoire l’enveloppe vide. - Veillez à ce que votre oiseau ait de l’eau fraîche en accès libre. Changez cette eau tous les jours. - Si votre perruche est une perruche de Bourke, placez les mangeoires au sol car elle adore aller chercher sa nourriture par terre.

Hygiène/Soins

- Nettoyez le fond de cage 2 à 3 fois par semaine. Utilisez un produit antiseptique pour nettoyer la cage et les accessoires une fois par semaine. - Lavez régulièrement mangeoire et abreuvoir. - Faites couper les ongles de votre oiseau par votre vétérinaire lorsque ceux-ci sont trop longs.

Signe particulier :

Les perruches sont sujettes aux entérites (inflammations du tube digestif). Ce problème est aggravé chez les perruches ondulées qui ont la mauvaise habitude de picorer les fientes séchées afin d’y puiser des vitamines. Pour lutter contre cela, il faut leur administrer un complément alimentaire riche en vitamine B, pour réduire leur tendance coprophage. Vous pouvez également ajouter un probiotique à leur eau pour limiter les risques d’infections intestinales. Enfin, utilisez un antiseptique pour nettoyer la cage et les accessoires de votre oiseau : leur propreté irréprochable limitera les risques d’infection.

Questions fréquentes :

Comment puis-je apprivoiser ma perruche ondulée ?

L’apprivoisement devra toujours être fait par la même personne, pour mettre l’animal en confiance. En conservant toujours une voix douce et posée, en lui offrant sans cesse des friandises en récompense, en ne la prenant jamais à pleine main pour ne pas l’affoler et la rendre agressive, parlez-lui pour qu’elle se familiarise avec vous. En début de journée, quand l’animal est reposé, avancez lentement votre main dans sa cage, poussez délicatement son ventre avec votre index pour la déséquilibrer. Le but est que, se sentant en déséquilibre, elle finisse par se servir de votre doigt comme d’un perchoir. Au bout de quelques expériences, elle sautera sur votre doigt naturellement et aura confiance en vous. L’un de mes oisillons calopsittes possède un duvet blanc plutôt que jaune. Est-ce signe de maladie ? Non, votre oisillon est en bonne santé. En effet, habituellement le duvet est jaune mais chez certains oiseaux de type albinos, ce duvet est blanc. Pourquoi ma perruche ondulée a-t-elle le plumage hérissé sur la tête depuis plusieurs semaines ? Elle manque peut-être d’iode. Offrez-lui un bloc minéral pour lutter contre cette carence.


Nos conseillers Animalis sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les consulter ! Pour imprimer la fiche conseil, faites un copier/coller de ce lien : http://www.animalis.fr/upload/conseil/pdf/116032787449c25f82cbedf.pdf
Connaissez-vous les avantages de la Carte Plus, en savoir plus.

Fiche conseils

Les oiseaux du jardin

Les hivers sont souvent rudes pour les oiseaux s’ils doivent rechercher seuls leur nourriture.

Télécharger la fiche

Toutes les fiches conseils

Foire aux questions


Avez-vous consulter nos FAQ


Les oiseaux jouent-ils ensemble ?
en savoir plus

Dossier du mois


Les oiseaux du jardin


Les hivers sont souvent rudes pour les oiseaux s’ils doivent rechercher seuls leur nourriture.

en savoir plus

Les archives Animalis