Univers ChienUnivers ChatUnivers PoissonUnivers OiseauUnivers Rongeur

Bienvenue dans les animaleries Animalis, les magasins des animaux à vivre et à aimer.

Les partenaires

COMMUNIQUE DE PRESSE, Paris, le 22 juillet 2014.  

Pour une rentree PHOTOGRAPHIQUE AU POIL, LA GALERIE SAKURA DE BERCY VILLAGE PRESENTE : 

WOOF ! Une exposition qui a du chien  

 Dès le 4 septembre et jusqu'au 4 novembre 2014, la galerie Sakura propose de célébrer le meilleur ami de l'homme, à travers une sélection de 70 photographies, rassemblées dans une exposition intitulée WOOF ! Une exposition qui a du chien. Située en plein cœur de la Cour Saint-Emilion, qui accueille 14 millions de visiteurs par an, la galerie Sakura de Bercy Village dispose d’un espace de 600 m2 où sont présentées toute l’année une vaste sélection de photographies à des prix très abordables, mais également des expositions temporaires. Cette exposition ouvre donc le bal d’une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte et de l’originalité. Elle est le rendez-vous à ne manquer pour les amoureux de nos fidèles compagnons à quatre pattes, que l’on pourra redécouvrir dans des situations drôles, émouvantes ou tout simplement ébouriffantes ! 14 artistes photographes venant des quatre coins du monde apportent chacun une vision singulière de la gent canine, délicieusement anthropomorphique, pop et résolument actuelle. Cet événement est également l’occasion pour la galerie Sakura de lancer une nouvelle marque : « La Cerise » est désormais l’appellation sous laquelle les tirages en série limitée de plus de 30 exemplaires seront commercialisés. Exposition interdite aux chats !Exposition WOOF ! Une exposition qui a du chien à la galerie Sakura de Bercy Village – du 4 septembre au 4 novembre 2014. Accès libre, du mardi au vendredi de 12h à 20h et les samedis et dimanches de 11h à 20h. Bercy Village – 50, Cour Saint-Émilion - 75012 Paris. Vernissage le 11 septembre de 18h à 22h.  

 

 

 

 

MURAT ASLAN (Allemagne) / PABLO AXPE (Espagne) / GRACE CHON (Etats-Unis) / TOBY DIXON (Australie) / SARAH ERNHART (Etats-Unis) / SOPHIE GAMAND (France) / IVAN JURADO (Espagne) / REBECCA LEIMBACH (Etats-Unis) / CRISTOPH MARTIN-SCHMID (Allemagne) / RAFAL MICHALEK (Pologne) / RINZE VAN BRUG (Etats-Unis)/ VASAN GANDEE (Angleterre) / JEREMY VEACH (Etats-Unis) / ELKE VOGELSANG (Allemagne)  14 photographes internationaux immortalisent les chiens dans tous leurs états !

 Le travail de ces 14 artistes de tous horizons nous révèle la multitude de visions possibles et la richesse de notre rapport à cet animal, devenu aujourd’hui membre à part entière de millions de familles. L’humanisation est donc assez naturellement l’un des thèmes qui prédomine dans l’œuvre de ces artistes. Cette nouvelle construction familiale est retranscrite avec naturel et légèreté dans les clichés de Christoph Martin Schmid. Ivan Jurado réalise quant à lui un miracle : la multiplication des chiens ! La photographe américaine Sarah Ernhart, met en scène des portraits de chiens, clin d’œil nostalgique et humoristique aux vieux portraits de famille, tandis que son compatriote Rinze Van Brug n’hésite pas à représenter des chiens en train de flâner au soleil, un peu à la façon dont Martin Parr représente les humains. Jeremy Veach photographie son chien Norm en le mettant en scène dans sa vie de tous les jours, alors que Rebecca Leimbach immortalise la relation entre sa fille Harper et son bulldog anglais Lola dans des clichés pleins de vie.

© Sarah Ernhart

De relation étroite entre l’homme et l’animal il est aussi question chez Grace Chon, qui, de manière sérielle, photographie chien et maître vêtus des mêmes habits, provoquant une sensation à la fois drôle et troublante.
L’allemande Elke Vogelsang présente ses hilarants portraits de chiens en studio, la truffe collée sur l’objectif. En studio également, Vasan Gandee joue avec les tâches des dalmatiens en créant des trompe-l’œil résolument pop ! Rafal Michalek s’intéresse davantage au point de vue de l’homme, en photographiant les bulldogs vus de haut, mettant en exergue cette attachante dépendance et cette fébrilité amoureuse à l’égard de leur maître. Sophie Gamand elle aussi réalise des portraits épurés, mais de chiens mouillés et malicieux. L’approche de Murat Aslan est toute autre : il mélange les visages d’hommes et de chiens, pour créer des portraits aux accents totalement surréalistes ! Pablo Axpe prend le parti lui aussi d’humaniser fortement les animaux, dans des portraits atypiques et étranges. Regard que l’on retrouve également dans les images de Toby Dixon, qui montre l’animalité cette fois-ci dans ce qu’elle a de plus sportive, à travers le regard intense de chiens les yeux rivés sur l’objectif.

Emergence de la photographie animalière domestique

   

Ci-dessus (de gauche à droite) :©Vasan Gandee, Ivan Jurado

Si la photographie animalière dans le milieu naturel est un genre majeur de la photographie depuis des décennies, avec des publications qui lui sont dédiées telles que Terre Sauvage ou encore National Geographic, les animaux se font beaucoup plus rares dans les galeries d’art contemporain et peu d’expositions leurs sont réellement dédiées. De nombreux ouvrages paraissent, présentant le travail des photographes animaliers, et certains spécialistes partagent leur passion à travers des festivals et des expositions, tels que le Festival international de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der ou le European Wildlife Photographer of the Year. Mais si la photographie d’animaux de compagnie existe depuis que les appareils photo personnels existent, elle n’est passée d’un hobby à un vrai métier beaucoup plus récemment. A noter cependant que dès les débuts de l’histoire de la photographie, certains artistes avaient déjà pris les animaux domestiques pour modèle, en particulier dans le cadre de l’étude du mouvement (par exemple le cheval et la décomposition des différentes allures). Parmi les photographies de nos fidèles compagnons à quatre pattes Poodle, With Bow, On Table,  daguerréotype d’un caniche datant des années 1850, est considérée comme une des plus anciennes photographies du genre.

La photographie d’animaux de compagnie est un art à la fois simple et difficile, car l’animal modifie son comportement selon le lien affectif qu’il entretient avec le photographe. C’est d’ailleurs souvent le maître du chien qui réalise les photographies. Le travail de Rebecca Leimbach montre en substance la place que le chien a prise dans sa propre famille. Ce bulldog nommé Lola est devenue le second enfant qu’elle ne pouvait avoir. Grace Chon apporte également sa vision de ce lien qui peut devenir aussi profond qu’avec un être humain. L’art de photographier les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chiens, sont aujourd’hui devenu un art à part entière pour de nombreux photographes. La galerie Sakura a donc souhaité rendre un double hommage, aux chiens mais aussi à leurs photographes, à travers WOOF ! Une exposition qui a du chien  

  

Pour prolonger le plaisir autour de cette exposition décalée et ludique, 4 partenaires « au poil » proposeront des dotations exceptionnelles dans le cadre d’un jeu-concours organisé le soir du vernissage de l’exposition le 11 septembre :

·         Animalis, l’enseigne des experts passionnés des animaux, dont le magasin jouxte la galerie Sakura de Bercy Village, offrira des kits ludiques et qualitatifs pour le plus grand plaisir nos compagnons à quatre pattes ;

·         Bobby, avec son « Empreinte de style », offrira de petits bijoux à accrocher sur un collier de chien, tous ornés de cristal Swarovski. Et pour le grand gagnant, Bobby proposera de créer son collier idéal à partir de différentes couleurs de cuirs et d’ornements ;

·         Vitakraft, qui « nourrit avec amour », proposera gratuitement plus de 500 pochettes friandises pour chiens dans un bar à croquette spécialement mis en place pour l’occasion ;

·         Enfin, la célèbre marque de matériel photographique Fujifilm mettra en place au sein de la galerie un studio photo éphémère lors du vernissage pour immortaliser le lien qui unit le chien à son maître.  

Un concours photographique intitulé « Selfies de Woof » est également organisé par la galerie Sakura et ses partenaires pendant toute la durée de l’exposition. Du 4 septembre au 4 novembre 2014, les internautes sont invités à poster sur la page Facebook dédiée à l’exposition https://www.facebook.com/events/256532054535856 : un selfie (autoportrait) d’eux-mêmes avec leur animal de compagnie. Le jury élira ensuite les 10 selfies les plus « woof ». À la clé notamment : des appareils photo instantanés Fujifilm ultra tendance l’Instax Mini 90 Neo Classic, et l’Instax Mini 8 ainsi que la toute dernière imprimante de poche pour smartphone l’Instax Share SP-1.

Agence PopSpirit - T. 01 42 93 44 56

Isabelle Vernhes - isabelle@pop-spirit.com

Morgane Huellou - morgane@pop-spirit.com 

Galerie Sakura –Jean-Baptiste Simon - jean-baptiste@galerie-sakura.com  

À propos de la Galerie Sakura :Depuis 2010, La galerie Sakura permet à chacun de se sentir l’âme d’un collectionneur d’art. Son objectif ? Proposer des photographies originales, numérotées et signées, à des prix abordables. Une véritable démocratisation de l’art contemporain. Pour la plupart tirées à 15 exemplaires maximum, les œuvres proposées sont des créations originales d’artistes émergents mais également de photographes reconnus qui font confiance à la galerie. Cette initiative des fondateurs, Jean-Baptiste Simon et Matthieu Taravella, permet aux amateurs de décoration d’apporter un vrai supplément d’âme à leur intérieur, et aux collectionneurs en herbe de démarrer leur collection d’œuvres d’art à moindre coût. Galerie Sakura de Bercy Village : 50 Cour Saint-Emilion, 75012 Paris. NOUVEAU : la galerie a ouvert en mai 2014 un deuxième espace, situé 21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris. www.galerie-sakura.com.