Univers ChienUnivers ChatUnivers PoissonUnivers OiseauUnivers Rongeur

Bienvenue dans les animaleries Animalis, les magasins des animaux à vivre et à aimer.

chat - Dossiers thématiques

Les besoins du chat sénior

Sur les 10 millions de chats vivant en France, 30% ont plus de 8 ans.

A quel âge un chat est-il considéré comme senior ?

La longévité moyenne est aujourd’hui de 14 ans. Le chat commence donc à devenir vieux vers 8 ans.

Conséquences du vieillissement chez le chat

Lorsque votre chat vieillit, il peut présenter plusieurs symptômes et problèmes liés à ce vieillissement : - un manque de dynamisme et un temps de sommeil qui s’accroît - des difficultés à se déplacer - un manque d’appétit - des problèmes cardiaques, des difficultés respiratoires ou des difficultés digestives - du diabète ou une insuffisance rénale - un système immunitaire moins efficace - un risque d’obésité jusqu’à 10 ans, puis risque de fort amaigrissement - des problèmes de peau ou bucco-dentaires

Comment lutter contre ces effets du vieillissement ?

Le vieillissement est un phénomène inexorable. Cependant, on peut faire en sorte de ralentir les effets de ce vieillissement. Et ceci, par différents moyens : - examinez régulièrement votre chat (oreilles, dents, yeux, pattes, peau, poil…) et emmenez le régulièrement chez un vétérinaire (au moins une fois tous les six mois s’il n’a pas de souci particulier, plus régulièrement dans le cas contraire). - soyez vigilant à tout changement de comportement ou de forme physique de votre compagnon. - continuez à lui apporter de nombreux soins et à le traiter contre les parasites. - n’oubliez surtout pas ses rappels de vaccins : votre chat étant vieux, son système immunitaire est beaucoup moins performant, il a donc besoin de ses vaccins pour pouvoir lutter contre les risques d’infections. - donnez lui une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins : la nutrition Haute Qualité.

Nutrition et vieillissement

Les problèmes du chat senior => Les réponses nutritionnelles Un système immunitaire moins performant => Des vitamines C et E, des protéines et de la lutéine pour renforcer le système immunitaire. Problèmes articulaires => Un apport de glucosamine et de chondroïtine pour protéger les articulations. Un apport constant en protéines pour conserver la masse musculaire. Vieillissement cellulaire => Une alimentation riche en protéines animales, antioxydants et vitamine E pour atténuer les effets du vieillissement. Embonpoint => Un taux de matières grasses modéré et des hydrates de carbone pour contrôler le taux de sucre. Problèmes de dentition accrus, notamment par la formation de tartre => Une taille et une texture de croquette adaptées (pour éviter les douleurs lors de la mastication), de la vitamine C pour lutter contre les maladies bucco dentaires. Manque d’appétit => Une alimentation aux goûts développés et variés pour redonner de l’appétit à votre compagnon. Problèmes au niveau du système urinaire => Un faible apport de magnésium alimentaire et une diminution du ph urinaire pour contribuer au bon fonctionnement du système urinaire. Attention cependant, selon que votre chat est un chat dit « d’intérieur » ou un chat dit « d’extérieur », ses besoins seront différents au moment du vieillissement.

° Pour un chat « d’intérieur » :

- diminution de la masse musculaire due au manque d’activité et au vieillissement - risque d’obésité - perte d’appétit petit à petit notamment en raison de ses problèmes dentaires - problèmes rénaux, articulaires, digestifs - diminution de l’efficacité du système immunitaire

° Pour un chat « d’extérieur » :

- grands besoins énergétiques car il continue à se dépenser malgré son âge - problèmes rénaux - diminution de l’efficacité du système immunitaire - problèmes articulaires Dans tous les cas, la nutrition Haute Qualité vous permettra de leur apporter tout ce dont ils ont besoin. Choisissez celle qui est adaptée au mode de vie de votre chat pour être certain de mettre l’accent sur les besoins qui lui sont propres en fonction de son mode de vie et de son processus de vieillissement.

Les soins à apporter au chat senior

1. Les dents :

Votre chat risque de rencontrer de nombreux problèmes bucco-dentaires. En plus de son alimentation Haute Qualité qui lutte déjà contre ce genre de problèmes, vous pouvez lui brosser les dents ou diluer, dans son eau, des pastilles ayant le même effet que le dentifrice.

2. Le pelage :

- Brossez régulièrement votre chat pour conserver le brillant et la vitalité de son poil. De plus, ce brossage régulier permettra d’éviter les problèmes digestifs liés aux boules de poil qu’il peut ingérer au moment de sa toilette. - Continuez surtout de traiter votre chat contre les parasites externes et internes car ses défenses immunitaires diminuent et il ne pourra que plus difficilement combattre une infestation.

Questions fréquentes :

- A quoi puis-je voir que mon chat vieillit ?

Votre chat pourra présenter plusieurs symptômes : troubles alimentaires (obésité ou perte d’appétit selon les chats et l’âge), problèmes rénaux, articulaires, digestifs, fatigue, manque d’enthousiasme et de motivation, diminution de l’efficacité du système immunitaire, problèmes cardiaques, respiratoires, bucco-dentaires, de peau, temps de sommeil qui s’accroît…

- Mon chat vieillit-il plus vite que moi ?

Oui. Votre chat vivra en moyenne 14 ans. Dès l’âge de 8 ans, il commence à être considéré comme un chat vieillissant.

- Faut-il que je laisse mon vieux chat tranquille pour qu’il se repose ?

Non. Bien sûr, il aura besoin de sommeil. Cependant, le chat, même âgé, aime jouer. Cela lui permet de simuler des actions de chasse, de se dépenser, d’être en relation avec son maître auquel il est très attaché.


Nos conseillers Animalis sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les consulter ! Pour imprimer la fiche conseil, faites un copier/coller de ce lien : http://www.animalis.fr/upload/conseil/pdf/95463155349c25bc2ea587.pdf
Connaissez-vous les avantages de la Carte Plus, en savoir plus.

Fiche conseils

Comment choisir son chaton

Choisir la race demande réflexion : Le chaton est une irrésistible petite boule de poils et tout n’est que délicatesse chez les petits félins.

Télécharger la fiche

Toutes les fiches conseils

Foire aux questions


Avez-vous consulter nos FAQ


Les chats ont-ils besoin de compagnie ?
en savoir plus

Dossier du mois


Comment lutter contre les parasites


Pourquoi et comment lutter contre les parasites ?

en savoir plus

Les archives Animalis